Vaste espace, aride et désertique, la région sahélienne traverse le nord du continent africain d’Est en Ouest. C’est une bande peu peuplée, peu habitée, difficile d’accès et qui s’étend du Sénégal jusqu’aux confins du Soudan.

Le Sahel  en effet à la confluence d’un double défi : l’enjeu sécuritaire et  la vulnérabilité par rapport aux enjeux climatiques.

En effet la dégradation croissante de la situation sécuritaire dans l’espace Sahélienne est une réalité incontestable à laquelle s’ajoute le défi que constitue la détérioration environnementale continue du Sahel.

Si l’Afrique est le continent le plus vulnérable par rapport aux changements climatiques ; au sein même du continent africain la région Sahélienne  ressemble à une zone  « laissée pour compte ».

Nombreuses sont les conséquences directes de cette dégradation climatique et environnementale : flux migratoires ininterrompus, précarité et accroissements anarchiques des périphéries des villes, pauvreté, décadences sociales, troubles politiques …

Mais malgré les défis sécuritaires et climatiques, le Sahel reste  une région riche de ses hommes et de ses cultures.

Une région qui a produit au cours des siècles et continue d’abriter  les entrepreneurs les plus audacieux  et talentueux d’Afrique, l’entrepreneur  Aliko Dangote en est le parfait exemple.

Sahel  Investment Partners par sa philosophie et ses actions entend contribuer à l’éclosion d’une nouvelle génération d’entrepreneurs capables d’imaginer et de faire grandir des projets d’entreprises à forte valeur ajoutée, générateurs de croissances et surtout ayant un impact réel sur le mode de vie et l’environnement des populations concernées.

Ceci explique le choix  de l’espace  sahélien   comme zone cible,  « l’économie verte »,  les nouvelles technologies de l’information et de la communication  comme secteurs d’activité  prioritaires.

A défaut d’un plan de type  «  plan Marshall »  pour le Sahel, Sahel  Investment Partners pour répondre aux défis ci-dessus évoqués entend contribuer par une réponse de nature économique.

En effet le capital Investissement notre métier, par ses principes et instruments offre de réelles opportunités pour la mobilisation de capitaux  nécessaire à la création d’activités économiques rentables.

Le capital Investissement permet à des entreprises de toutes tailles en phase de création ou  d’expansion  d’accéder non seulement à des fonds propres, indispensables à leur croissance, mais également à un accompagnement  en matière de définition de leur stratégie, d’amélioration de leur gouvernance, et d’accès à des réseaux professionnels nationaux et internationaux.

Elles pourront ainsi créer de la valeur, réduire la pauvreté et impacter favorablement et durablement leur environnement.