L’opportunité des PME

  • Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le type d’entreprise dominant en Afrique sub-saharienne et connaissent une croissance élevée.

• Les PME représentent un pourcentage significatif de l’emploi et du PIB dans le monde entier et ont toujours agi comme des catalyseurs du développement économique.

• L’accès au financement est répertorié comme l’un des principaux obstacles à la croissance des PME dans les marchés émergents.

• Le financement bancaire est souvent indisponible ou insuffisant en raison du manque d’informations et de garanties disponibles auprès des dirigeants de PME.

• Opportunité d’acquérir des participations dans des entreprises en croissance stable, à des prix attractifs.

 

Opportunités Economiques

• Opportunité d’investissement dans une région ou les économies affichent des taux de croissance impressionnants et surtout offrent des sérieuses opportunités  aux fonds d’investissements.

• L’exposition à certaines des économies les plus dynamiques dans le monde:

– Sept des 10 économies les plus dynamiques de la planète au cours des 5 prochaines années, sont attendus  en Afrique sub-saharienne;

–  Les Taux de croissance économique moyenne de l’Afrique subsaharienne sont estimés à plus du double de celui des pays développés jusqu’en 2020.

• Profitez des opportunités croissante dans  le secteur de la consommation,  qui est l’un des atouts majeurs de l’Afrique.

Croissance des dépenses de consommation, réduction de la pauvreté, la croissance  démographique  et l’urbanisation rapide  sont autant de facteurs qui vont stimuler la croissance économique et les opportunités:

– L’Afrique subsaharienne à une démographie favorable avec une grande population en âge de travailler qui se traduira par une classe moyenne en pleine croissance, avec une augmentation du pouvoir d’achat et de  la demande;

– Le taux de pauvreté en Afrique subsaharienne a diminué de façon significative depuis 1980 et cette tendance devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie;

– Les taux d’emploi en Afrique subsaharienne ont augmenté de façon constante depuis 2003.

• Bénéficier de la soif croissante de ressources naturelles abondantes de l’Afrique et des terres arables sans investissement direct dans l’extraction minière primaire et primaire du pétrole et du gaz :

– L’Afrique à la plus riche concentration au monde de ressources minières et 60% des terres arables non cultivées dans le monde;

– Les marchés émergents et notamment la Chine et la soif croissante de l’Inde pour les ressources naturelles crée un afflux de richesse, de l’investissement et de la croissance économique en Afrique subsaharienne

• Les barrières traditionnelles par rapport à  l’investissement et la croissance  en Afrique sont en baisse.