Sahel Investment Partners est une société de gestion de fonds de capital investissement.

Notre objectif est de fournir à nos partenaires investisseurs un fort retour sur investissement à long terme, en investissant en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des entreprises privées qui sont actives dans les pays sahéliens de la zone CEMAC et UEMOA.

Nous avons  pour ambition de développer nos activités sur l’ensemble de la zone sahélienne (CEMAC et UEMOA), afin de contribuer au développement des Petites et Moyennes Entreprises des pays ciblés

Sahel Investment Partners vise à contribuer au développement économique et social de ces pays en établissant des partenariats avec des entrepreneurs, en développant des stratégies génératrices de valeur et en mobilisant des fonds propres pour le secteur privé.

Sahel Investment Partners investit dans tous les secteurs sans distinction, toutefois une attention particulière est accordée à l’économie verte «  Green Business » et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication  « NTIC ».

Les entreprises ciblées sont matures et génèrent des flux de liquidité récurrents, opèrent dans des secteurs à forte valeur ajoutée, et/ou jouissent d’une situation dominante sur leur marché. De plus, les sociétés ciblées doivent se prévaloir de solides compétences managériales, d’une équipe homogène et crédible et de performances satisfaisantes et quantifiables.

Sahel Investment Partners est immatriculé auprès de  l’autorité de régulation Mauricienne  la « Financial Service Commission ».

Vocation et Objectifs

Promouvoir l’entreprenariat

Sahel Investment Partners  se veut être un catalyseur de la création et de l’innovation  au sein de la ceinture Sahélienne. Son rôle en tant que fonds d’amorçage  et de développement  est de soutenir les entreprises  de la sous région qui présentent un couple risque/rentabilité élevé et de cultiver une culture et un environnement propices à l’émergence, de la créativité de l’invention et de la rupture technologique.

Permettre l’émergence de nouvelles entreprises

Les nouvelles entreprises jouent un rôle important autant social (c’est-à-dire dans la génération d’emplois), qu’économique (c’est-à-dire dans la participation à la croissance).

Sahel Investment Partners  a pour objectif de contribuer au développement des économies de l’ensemble des pays de la ceinture sahélienne en  finançant et en accompagnant les projets qui proposent des solutions innovantes, positionnés sur des marchés porteurs.

Une attention toute particulière sera accordée aux projets ayant impact sur l’environnement, et  les conditions de vie des populations. Les projets liés à l’économie verte et nouvelles technologies seront particulièrement encouragés.

 

Combler le maillon faible de la chaîne de financement

Apporter un financement d’amorçage permet aux porteurs de projets de se lancer et aux entreprises de taille modeste de réaliser avec succès la première phase de leur développement. Le déficit de financement dans la région est particulièrement marqué pour des besoins en fonds propres inférieur.

Etre un investisseur partenaire à long terme

L’équipe de gestion de Sahel InvestmentPartners  n’investit pas seulement en capitaux dans une entreprise : elle investit son temps, sa connaissance et apporte son réseau au service des entrepreneurs.

Sahel Investment Partners  est systématiquement représenté dans les organes sociaux de l’entreprise pour participer à l’élaboration de la stratégie et du plan de développement, donner conseil aux entrepreneurs et participer au suivi des entrepreneurs.

Dans la mesure du possible nous apportons une aide concrète dans certains domaines opérationnels comme, le recrutement et la communication.

Sahel Investment Partners  fait bénéficier les équipes dirigeantes de son réseau d’experts opérationnels dans le domaine comptable, juridique et réglementaire et mobilise un vaste réseau d’experts.

Enfin, Sahel Investment Partners  accompagne également les équipes dirigeantes dans la suite de leurs projets d’investissement et de développement et notamment pour accéder aux tours de financement suivants.